Rapport de l'Académie des sciences sur l'évaluation des chercheurs dans le contexte de la science ouverte

Le partage des avancées de la science et produits de la recherche (publications, données, logiciels,
protocoles, etc.) garantit une meilleure diffusion des découvertes, plus rapidement et au plus grand
nombre. En soumettant les résultats et les données scientifiques à la discussion et à la critique d’un
public plus large et varié, ce partage garantit plus de rigueur et d’éthique à la recherche. La
communauté des scientifiques est ainsi généralement très favorable au principe de la science
ouverte, qui offre un accès gratuit et libre aux résultats de la recherche. Cependant, un frein
important à son déploiement réside aujourd’hui dans les pratiques de l'évaluation. Une évolution de
celles-ci apparaît nécessaire, à l’image de ce que préconisent des textes internationaux fondateurs,
comme la déclaration DORA signée par de nombreuses institutions, dont l’Académie des sciences.

Lire le rapport « Évaluation des enseignants-chercheurs, des chercheurs, de leurs équipes et de leurs projets scientifiques dans le contexte de la science ouverte » du Comité Évaluation et science ouverte de l’Académie des sciences (CoÉSO)
Mise à jour le 4 avril 2025
https://scienceouverte.univ-perp.fr/rapport-academie-des-sciences-1