- Les bonnes pratiques
-
Bien gérer ses données permet de faciliter tout au long du projet leur accès, leur utilisation et analyse par l'équipe de recherche, ainsi que leur valorisation et leur réutilisation à l'issue du projet. Comment nommer ses fichiers, les organiser, comment décrire, structurer et documenter ses données, organiser leur stockage et leur diffusion ? Ces questions sont abordées dans le Guide de bonnes pratiques Gestion et valorisation des données de la recherche du CNRS.
Le respect des principes FAIR garantit une bonne gestion des données. Ces préconisations visent à faciliter la découverte et la réutilisation des connaissances scientifiques par les humains et par les systèmes informatiques en les rendant Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.
- Le Plan de Gestion de Données
-
Le PGD (Plan de gestion de Données) ou DMP (Data Management Plan) est un document formalisé et évolutif qui décrit la façon dont seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.
La plupart des agences de financement (dont l' ANR et la Commission européenne) exigent la livraison d'un PGD (voir cette fiche récapitulative).
Cependant, plus qu'un livrable de projet le PGD est d'abord un outil de gestion de projet très utile car il permet d'anticiper les questions qui se poseront au cours du projet, qu'elles soient techniques, juridiques ou encore budgétaires.
Il existe des outils d'aide à la rédaction de PGD dont celui du CNRS, DMP OPIDoR, dédié à la communauté de de l’Enseignement supérieur et de la Recherche française. En vous y connectant via l'accès institutionnel vous accéderez à une interface UPVD avec un service d'assistance associé. Pour une prise en main rapide vous pouvez consulter la page d'aide du site. Pour aller plus loin un tutoriel très complet est disponible sur le site Doranum.
Gérer ses données
Bien gérer ses données est essentiel pour faciliter leur préservation et le cas échéant leur ouverture et leur réutilisation. Cela implique la mise en œuvre de bonnes pratiques à toutes les étapes du cycle de vie des données, de leur production ou collecte jusqu'à leur potentielle réutilisation. Ces bonnes pratiques seront anticipées et formalisées dans un plan de gestion de données, véritable outil de pilotage.
Mise à jour le 27 septembre 2023