La communauté scientifique doit œuvrer à la construction d’un écosystème de la publication scientifique ouvert, éthique et transparent. (Deuxième Plan National pour la Science ouverte)
Il devient inévitable de privilégier un modèle ouvert d'accès aux publications financées par la recherche publique.
Nous ne pouvons plus rester sur un modèle économique qui impose souvent aux organismes publics de payer deux fois la recherche, en la produisant et en la rachetant, voire en payant de lourdes charges pour publier en open access (cf. Alain Schuhl, Frais de publication : « nous sommes au bord du gouffre », CNRS Info, 22 juin 2023 [Entretien avec A. Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS]). Nous ne pouvons plus, au vu des enjeux de la diffusion équitable du savoir et d'intégrité scientifique, rester sur des modèles fermés. Les chercheurs ont par ailleurs tout à gagner à choisir des modèles d'édition ouverts pour faire connaître leurs travaux.
Quelques bonnes pratiques à privilégier :
- Publier dans des revues et chez des maisons d’édition portant une politique volontariste en matière de Science ouverte, tout en veillant à éviter les éditeurs dits prédateurs
- Publier dans les revues en libre accès sans Article Processing Charges (APC) lorsque cela est possible
- Ouvrir les données associées aux publications, ainsi que les codes sources des logiciels. Ce document vous guidera dans cette démarche.
- Préserver l’intégrité dans l’ensemble du processus de rédaction et de publication scientifique (définition claire de l’autorat, refus du découpage des articles, rejet de tout plagiat, informations claires sur les données utilisées, etc.)
- Respecter les consignes de signature et utiliser les identifiants individuels tels que l’ORCID et l’idHAL qui facilitent l’identification des auteurs et de leurs publications
- Favoriser des modalités d’évaluation par les pairs aussi ouvertes et transparentes que possible
L'UPVD vous accompagne sur la questions des APC : Science ouverte et frais de publication : quelle stratégie pour les chercheurs ?
Mise à jour le 19 octobre 2024