Où publier en accès ouvert ?

Il existe plusieurs solutions pour participer à l'ouverture des publications scientifiques :

• Publier dans une revue nativement en accès ouvert avec APC
    Une fois accepté, votre article est publié en libre accès, souvent contre le paiement de frais de publication (article processing charges - APC). Ces frais sont très variables selon les revues et peuvent s’accompagner de dérives tarifaires, il convient donc d’être vigilant.
    Certaines revues sous abonnement demandent également des APC pour publier un article en accès ouvert, ce qui revient pour l’institution à payer deux fois (une fois pour être abonnée à la revue et une seconde fois en frais de publication des articles). Ces revues dites « hybrides » sont fortement déconseillées et les frais de publication ne sont pas pris en charge par l’ANR.

• Publier dans des revues en accès ouvert sans APC
    Ces revues ou plateformes de publication, sont financées en amont par un bailleur, une université, une organisation à but non lucratif ou proposent un modèle Freemium (accès ouvert gratuit et services supplémentaires sur abonnement). Elles permettent donc de publier en accès ouvert sans frais supplémentaires pour les auteurs.
    Ce modèle est particulièrement recommandé et soutenu par le Plan national pour la Science ouverte. Des plateformes comme Open Edition pour les SHS ou le Centre Mersenne pour les sciences exactes vous permettent de publier en accès ouvert des articles mais aussi des ouvrages ou autres types de publications.

• Diffuser vos articles dans une base de pre-prints
    Vous pouvez choisir également des modalités d’édition alternatives basées sur l’évaluation et la publication d’articles à partir de manuscrits déposés dans des répertoires de pre-prints : épirevues comme Episciences ou encore Peer Community In

• Diffuser vos travaux, publiés ou non, dans une archive ouverte (auto-archivage)
    En France l’archive nationale pluridisciplinaire HAL est au cœur de la politique nationale en faveur de la science ouverte. L’UPVD s’est dotée d’un portail institutionnel HAL UPVD où vous pouvez déposer vos publications